Ressources communautaires pour les familles

Updated juin 26th, 2020

Les ressources et programmes suivants peuvent offrir un soutien à vous et à votre famille, pendant et après votre grossesse. Ces programmes ne remplacent pas les soins fournis par votre médecin ou votre sage-femme. 

Trouvez des ressources près de chez vous en cliquant sur votre région communautaire :

Remarque : Les renseignements proposés dans ces listes ont pour but de vous aider à trouver des ressources dans votre communauté. L’ORSW s’efforce de faire en sorte que l’information fournie soit aussi à jour et exacte que possible; l’ORSW ne fait toutefois aucune affirmation, promesse, ni garantie quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des listes et décline expressément toute responsabilité quant aux erreurs et omissions dans le contenu des listes. Les services offerts par les ressources énumérées et leurs coordonnées peuvent être modifiés sans préavis et sont hors du contrôle de l’ORSW. Pour obtenir les renseignements les plus à jour, veuillez communiquer avec la ressource directement. L’ORSW n’appuie et ne garantit aucunement les services, programmes ou biens offerts par les ressources figurant sur la liste. 

Liste de ressources communautaires pour l’accouchement et la période postpartum

Programmes Bébés en santé

Les programmes de soutien communautaires Bébés en santé aident les femmes enceintes et les nouveaux parents à établir des liens avec d’autres parents, des familles et des professionnels de la santé. Les séances de groupe Bébés en santé offrent des renseignements, un soutien et des ressources sur la nutrition prénatale et post-partum, ainsi que sur la santé, l’allaitement, le rôle parental et les choix de vie sains. Cliquez ici pour consulter la liste des groupes de Winnipeg.

Remarque: 

Afin de respecter les directives de santé publique, certains des programmes d’aide communautaire Bébé en santé sont offerts en ligne, alors que d’autres ont été annulés. Consultez la page Web pour trouver un groupe du programme Bébé en santé dans votre région. Vous pouvez vérifier par téléphone si des rencontres virtuelles sont offertes. Les haltes-accueils communautaires de Healthy Start for Mom and Me sont fermées, mais des groupes virtuels sont organisés.

Groupes virtuels Bébé en santé :

Healthy Start for Mom and Me

Ce programme offre des groupes à accès libre aux femmes et aux adolescentes enceintes, de même qu’aux nouveaux parents. Les emplacements, les dates et les heures varient. Cliquez ici pour avoir plus de renseignements ou composez le 204 949-5350. 

 

Soutien à l’allaitement

Si vous avez des questions au sujet de l’allaitement ou que vous souhaitez participer à un groupe sur l’allaitement, consultez notre section sur l’allaitement, appelez votre infirmière de la santé publique locale ou communiquez avec la :

Ligne téléphonique sur l’allaitement :
La Leche League de Winnipeg
  • Soutien et instruction au téléphone et en groupes.
    Composez le 204 257-3509 (à Winnipeg).

Nutrition

Si vous avez des questions sur la nutrition ou l’alimentation, appelez le Service de consultation de diététistes du Manitoba au 204 788-8248 à Winnipeg ou au 1 877 830-2892. Actuellement, si vous communiquez par téléphone avec le Service de consultation de diététistes, vous serez redirigés vers Health Links-Info Santé.  Vous pouvez laisser un message au personnel infirmier et un ou une diététiste communiquera avec vous.

Santé

Health Links-Info Santé
  • Des infirmières et infirmiers répondent à vos questions de santé; qu’il s’agisse des symptômes de la grippe ou de la fièvre chez un enfant, vous obtiendrez des renseignements sur la santé pour vous orienter et vous aider à trouver les soins qui conviennent. Le service est offert dans plus de cent langues grâce à des services téléphoniques d’interprétation, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Téléphone : 204 788-8209 (à Winnipeg); sans frais 1 888 315-9257 (à l’extérieur de Winnipeg).
Trouver un médecin

Le site Trouver un médecin peut vous aider à trouver une clinique de soins de santé au Manitoba.

Centre antipoison du Manitoba
  • Renseignements et recommandations de traitement en cas d’empoisonnement ou d’empoisonnement soupçonné.
  • Service offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
  • Ligne téléphonique sans frais : 1 855 776-4766.
LGBT2SQ+

Le Rainbow Resource Centre (RRC) offre un appui aux membres de la communauté LGBT2SQ+ (les communautés lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, bispirituelle et queer+) sous forme de conseils, d’éducation et de programmes pour les personnes allant des enfants aux adultes de 55 ans et plus. Il appuie également les familles, les amis et les employeurs de personnes LGBT2SQ+.

Téléphone : 204 474-0212
Sans frais : 1 855 437-8523

Réseau Papa Canada

Le Réseau Papa Canada favorise la participation des pères canadiens. Le Réseau Papa Canada aide les hommes à comprendre leur rôle essentiel et irremplaçable dans le développement et la vie de leurs enfants. Cliquez ici pour prendre connaissance de leurs formidables ressources.

Soutien financier

Demandez vos prestations!

Ce livret dresse la liste des prestations fédérales, provinciales et régionales, ainsi que des programmes s’adressant aux particuliers et aux familles vivant au Manitoba qui pourraient y avoir droit. Le document comprend, entre autres, des informations sur la préparation de la déclaration de revenus, des renseignements sur l’emploi et l’aide au revenu, ainsi que des conseils financiers.

Allocations prénatales du Manitoba

Si vous êtes enceinte, que vous vivez au Manitoba et que votre revenu familial est inférieur à 32 000 $ par an, les allocations prénatales du Manitoba peuvent vous envoyer un chèque mensuel pour vous aider à acheter des aliments sains pendant votre grossesse.

Allocation canadienne pour enfants

Cette somme non imposable du gouvernement a pour but de vous aider à appuyer votre enfant de moins de 18 ans. Pour avoir droit à l’allocation canadienne pour enfants, vous devez envoyer votre déclaration de revenus chaque année, même si vous n’avez eu aucun revenu pendant l’année. Si vous avez un conjoint ou un conjoint de fait, cette personne doit aussi envoyer chaque année sa déclaration de revenus.

Programmes d’épargne-études du Canada

Le gouvernement du Canada peut vous aider à épargner pour l’éducation de vos enfants après le secondaire, en vous permettant de placer de l’argent dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Le REEE peut être utilisé pour payer les frais liés à la formation dans une école professionnelle, un collège, une université ou un programme d’apprentissage. Les enfants nés après 2004 peuvent avoir droit au Bon d’études canadien. Ce dernier offre un REEE pouvant atteindre 2 000 $ aux enfants de familles à revenus faibles ou modestes; aucune contribution n’est requise.

Renseignements généraux

211 Manitoba

Une base de données en ligne du gouvernement permettant de faire des recherches sur la santé et les services sociaux est accessible à travers la province. Les services sont groupés en catégories incluant la nourriture et les vêtements, le logement et l’itinérance, la santé, la santé mentale, l’emploi, les nouveaux arrivants, les enfants, le rôle de parents et les adolescents.