Qu’y a-t-il dans mon lait?

Updated octobre 23rd, 2018

À environ 21 semaines de grossesse, le corps se met à produire du lait, un phénomène qui ne se remarque souvent pas avant l’accouchement. Les seins de toute forme et de toute taille peuvent produire du lait.

Vos seins sont conçus pour produire autant de lait que votre bébé (ou vos bébés – jumeaux, triplés, etc.) en demande. C’est le principe de l’offre et de la demande. Plus votre bébé boit, plus vous produisez de lait.

Votre production de lait change chaque jour pour répondre aux besoins en nutriments de votre bébé grandissant.

Le lait est produit sous les trois formes suivantes :

Colostrum: 

  • Le premier lait produit est le colostrum. Le corps de la femme enceinte commence à produire du colostrum à partir du quatrième mois de grossesse environ et jusqu’à quatre jours après l’accouchement. Le colostrum est de couleur jaunâtre ou crème. Il est riche en protéines, en lipides, en vitamines et en anticorps. Il est considéré comme étant le premier liquide immunitaire absorbé par le bébé. Il s’agit de la première forme de lait du
  • À ce stade de l’allaitement, de nombreux parents s’inquiètent du fait que le liquide produit n’est pas du lait et que leur bébé n’a pas assez de nourriture. At this point a lot, of parents worry that they are not producing milk and they are concerned that their baby is not getting
    • Le colostrum contient les nutriments nécessaires au bébé pour ses premiers jours d’existence. Comme son estomac est de la taille d’une pièce de dix sous à la naissance, le nouveau-né ne peut donc boire que de petites quantités à la fois. C’est ce qui explique les boires fréquents.

Lait transitoire ou intermédiaire

De trois à quatre jours après l’accouchement, vos seins deviendront plus pleins et plus lourds. Le lait est « monté », c’est ce qu’on entend souvent. Le lait transitoire a l’apparence d’un mélange de lait et de jus d’orange. Il contient moins d’anticorps et de protéines que le colostrum mais a plus de glucides, de lipides et de calories dont le bébé a besoin pour sa croissance.

Lait mature

  • Le lait devient mature environ dix jours après l’accouchement. Comme sa teneur en eau est de 90 %, il ressemble à un mélange de lait écrémé et d’eau. Ce mélange garde le bébé hydraté. L’autre 10 % est constitué de glucides, de protéines et de gras qui répondent aux besoins énergétiques du bébé et en assurent sa croissance.

 

Votre corps est un organisme étonnant! Il produit le type de lait nécessaire à la croissance et au développement de votre bébé.

Visionnez cette excellente vidéo :

(en anglais seulement)

Nota. D’autres vidéos peuvent être recommandées par le canal hôte (p. ex., YouTube, Vimeo). Ces suggestions peuvent être fondées sur votre historique personnel de recherche et d’autres facteurs. L’ORSW ne contrôle pas ces suggestions et n’approuve pas nécessairement leur contenu.

 

Vous avez besoin d’aide à entreprendre l’allaitement? Cliquez ici (en anglais seulement)