Conseils sur les soins autoadministrés

Updated octobre 17th, 2018

La grossesse et la présence d’un nouveau bébé peuvent être en même temps des moments excitants et stressants. Vous pouvez être surprise par le temps et l’énergie qu’il faut pour prendre soin de votre bébé, même si ce n’est pas votre premier enfant. Il y a plusieurs moyens de prendre soin de vous-même qui favorisent le bien-être et la santé mentale. Faire des gestes simples tous les jours peut avoir des incidences importantes sur votre bien-être. Cela peut vous aider à prévenir les problèmes de santé mentale, à composer avec la maladie mentale et à améliorer votre qualité de vie générale. Bon nombre d’actions qui sont bonnes pour la santé mentale et le bien-être sont gratuites et n’exigent que quelques minutes de votre temps!

Voici quelques mesures que vous pouvez adopter.

  • Prenez de courtes pauses. Réservez du temps chaque jour, même si ce n’est que dix minutes, pour prendre soin de vous-même. Faites quelque chose que vous aimez, telle que marcher, vous baigner ou lire. Même une courte pause peut faire une différence dans votre capacité de composer avec les exigences du quotidien.
  • Faites preuve de gentillesse à votre égard. Vous pouvez parfois vous sentir épuisée, frustrée, colérique ou irritable. Il est normal que vous vous sentiez ainsi. Essayez d’être patiente avec vous-même et votre bébé, car vous êtes tous les deux en apprentissage. Étant donné qu’il n’y a pas de parents ou de bébés parfaits, ne vous comparez pas avec toute autre personne. Prendre soin de votre bébé est un processus d’apprentissage — vivez une journée à la fois.
  • Respirez. La respiration est un outil d’adaptation étonnant. Prenez de trois à dix respirations profondes par le nez. Cela peut vous aider à vous sentir calme et à mieux traiter les situations difficiles.
  • Ayez des pensées positives. Célébrez vos réalisations, même les actions mineures, telles que donner un bain au bébé. L’adoption d’une attitude positive peut vous aider à remonter la pente après une déception ou un problème. La pensée négative a tendance à nous accabler. Essayez de tenir un journal pour y noter vos réalisations.
  • Restez en contact avec les autres. Il peut être difficile de sortir de la maison avec un nouveau-né. Bon nombre de nouveaux parents se sentent isolés et seuls. Si c’est ce que vous ressentez, dressez une liste des personnes avec lesquelles vous pouvez entrer en contact. Allez vers les autres pour la compagnie et le soutien. Vous pouvez aussi communiquer avec les nombreux groupes de soutien aux parents qui existent. Discutez-en avec votre infirmière de la santé publique ou votre centre communautaire, ou consultez la page Web « Programmes d’aide communautaire Bébés en santé ».

Pour d’autres conseils sur les moyens de cultiver le bien-être, consultez le guide du bien-être et la page Web de Canadian Mental Health Association – Manitoba Division (en anglais).