Les premiers mots : Guide à l’intention des parents

Updated janvier 14th, 2019

Comme pour tous les stades de développement de l’enfant, celui du développement des capacités s’étend sur une certaine période. Ainsi, si votre enfant ne suit pas exactement chaque stade de développement, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a lieu de s’inquiéter. Toutefois, la décision d’attendre patiemment n’est pas nécessairement la meilleure, surtout quand on sait que l’intervention précoce peut avoir des effets positifs réels sur l’enfant.

Lisa Fehr En tant qu’orthophoniste à l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), je dis souvent aux parents qu’on peut comparer l’acquisition du langage chez l’enfant à monter sur une échelle, que les deux se font un échelon à la fois.

Dès sa naissance, les bébés réagissent aux sons. Vers quatre à six mois, ils commencent à roucouler ou “parler”, puis entre six à douze moins environ, à babiller. Normalement votre bébé devrait prononcer ses premiers mots entre douze et dix-huit mois environ.

À mesure que votre enfant gravira les échelons, il acquerra du vocabulaire. Ainsi, vers l’âge de 18 à 24 mois, il devrait utiliser environ 50 mots seuls. Vers l’âge de 24 mois, les enfants commencent à composer des phrases de deux mots telles que « fini, Mama » (J’ai fini, Maman) ou « eau plait » (De l’eau, s’il te plaît).

Il est tout à fait normal qu’un enfant de deux ans ne prononce pas clairement tous ses mots. Dès cet âge et jusqu’à trois ans, votre enfant se développera rapidement sur le plan des capacités langagières, tant dans son utilisation que dans l’acquisition de vocabulaire. À ce stade, vous vous demanderez probablement où il a appris certains mots.

Vous devriez pouvoir comprendre 75 pour cent de ce que dit votre enfant de trois ans. Celui-ci devrait pouvoir produire de courts récits et utiliser des phrases de trois à quatre mots : « Moi aller au pac (parc) », « Tout fini manger guau (gruau) ». Ici encore, il est tout à fait acceptable que son langage ne soit pas encore parfait.

Entre quatre à cinq ans, votre enfant assimilera de plus en plus de mots, d’idées et de concepts et devrait pouvoir s’exprimer avec des phrases de plus en plus longes et claires. Il devrait aussi pouvoir comprendre vos questions et vos directions et se faire comprendre la plupart du temps, même par des inconnus. Beaucoup d’échelons seront gravis en peu de temps.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à développer ses capacités langagières :

1) Suivre les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie relative au temps passé devant un écran (télévision, tablette, téléphone), c’est-à-dire aucune exposition pour les enfants de moins de deux ans et un maximum d’une heure par jour pour les enfants de deux à cinq ans.

  • Comme pour les adultes, les enfants ne parlent pas beaucoup quand ils regardent un écran. Ces recommandations sont difficiles à suivre de nos jours mais les enfants apprennent à communiquer en jouant activement et en échangeant avec les gens et les objets qui les entourent.

2) Parlez fréquemment à votre enfant. Expliquez-lui ce que vous faites, ce que vous voyez, ce que vous entendez et où vous allez. Parlez tout au long de la journée. Utilisez un niveau de langue avec lequel vous êtres à l’aise. Donnez-lui le temps de réagir à ce que vous dites par des mots ou des actions. Que ce soit à l’heure des repas, du bain, du jeu, sur la route, sur le chemin ou au magasin, tous les moments sont propices à l’enseignement de nouveaux mots.

3) Initiez votre enfant à la lecture dès sa naissance. Profitez de la lecture pour vous rapprocher de lui. Ayez pour objectif de lui lire au moins un livre par jour. Allez à la bibliothèque. Prenez la liberté de ne pas finir un livre et le temps de regarder les images et de décrire les illustrations. Même si votre enfant ne s’intéresse qu’à une seule page, c’est déjà un bon départ et un bon moyen d’assimiler du vocabulaire et des concepts.

  • Si jamais vous avez l’impression que votre enfant est figé sur un échelon ou qu’il les descend plutôt que de les monter, ou si vous avez des préoccupations relatives à ses capacités langagières, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste.
  • Les spécialistes de l’ORSW offrent des services d’orthophonie à des enfants d’âge préscolaire aux divers Centres d’accès de la ville. Ces services peuvent être obtenus par l’entremise d’un fournisseur de soins de santé ou en composant le 204-258-6550 pour joindre un employé de l’Initiative de thérapie pédiatrique. Nous nous réjouissons de travailler avec vous pour aider votre enfant à atteindre le prochain échelon.

Lisa Fehr est orthophoniste et chef des services cliniques au Centre d’accès centre-ville de l’Office régional de la santé de Winnipeg. Cet article a été publié pour la première fois dans le Winnipeg Free Press du vendredi 4 décembre 2018.