La croissance et l’apprentissage de votre bébé : de 9 à 12 mois

Les étapes sont importantes! La façon dont votre enfant joue, apprend, parle, agit et bouge donne de bonnes indications sur son développement.

Le présent guide se veut un outil général sur le développement des nourrissons de 9 à 12 mois. Sachez que chaque enfant est unique et qu’il grandit et se développe à son propre rythme. Il est normal qu’un enfant soit en retard dans certains domaines et en avance dans d’autres. Pour les bébés nés prématurément, les étapes se fondent sur l’âge corrigé (l’âge réel du bébé moins le nombre de semaines ou de mois manquants).

Il est impossible de gâter un bébé; n’hésitez donc pas à jouer avec votre bébé, à lui faire des câlins et à répondre à tous ses signes et ses pleurs. Vous pouvez aider votre bébé à apprendre et à grandir.

Votre bébé aura beaucoup appris au sujet des interactions avec les gens au cours de sa première année. C’est en gardant votre bébé près de vous sur le plan affectif et en le laissant évoluer à son propre rythme dans de nouvelles situations que vous l’aiderez à se développer.

Entre 9 et 12 mois, votre bébé commence à agir avec un objectif en tête. Il peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé :
  • pleurer lorsque vous quittez la pièce
  • se montrer timide avec les étrangers
  • avoir peur dans certaines situations
  • commencer à vous aider en tendant le bras ou la jambe lorsque vous l’habillez
  • vous tendre un livre quand il veut entendre une histoire
  • répéter des sons ou des gestes pour attirer l’attention
  • jouer à des jeux comme à « coucou » et « la petite bête »
  • Comprenez que les nouveaux endroits et les nouvelles personnes procurent de bonnes expériences pour votre bébé, mais qu’ils peuvent l’effrayer.
  • Laissez votre bébé observer et écouter dans de nouvelles situations et soyez là pour le réconforter. Laissez-le évoluer à son rythme.
  • Donnez à votre enfant le temps d’apprendre à connaître un nouveau fournisseur de soins. Apportez un jouet préféré, un animal en peluche ou une couverture pour réconforter votre enfant.
  • Dites toujours au revoir à votre bébé lorsque vous partez au lieu de vous éclipser et rassurez-le en lui disant que vous reviendrez.
  • Dites « non » avec fermeté aux comportements non désirés. Ne criez pas, ne donnez pas de fessée et ne fournissez pas de longues explications.
  • Donnez à votre enfant beaucoup de câlins, de baisers et de félicitations pour les bons comportements.
  • Passez plus de temps à encourager les comportements souhaités qu’à punir ceux qui ne le sont pas (quatre fois plus d’encouragements pour les comportements souhaités que de réorientation pour les comportements non souhaités).
  • Félicitez votre bébé et remerciez-le de vous avoir aidé à l’habiller.

À 12 mois, votre bébé comprendra une partie de ce que vous dites.  Les parents peuvent profiter de leurs activités quotidiennes, comme le bain et les repas, pour favoriser l’apprentissage du langage.

À un an, la plupart des bébés comprennent plus de mots qu’ils ne peuvent en dire. Votre bébé peut : Pour favoriser l’apprentissage de bébé :
  • dire « mama », « papa » et des exclamations comme « oh oh »
  • essayer d’imiter les mots que vous dites
  • suivre des instructions simples, comme « ramasse le jouet »
  • montrer du doigt des images simples dans un livre lorsque vous le lui demandez. Par exemple, « montre-moi le chat »
  • poser des gestes pour vous communiquer ce qu’il veut. Par exemple, il peut montrer du doigt ce qu’il veut ou vous apporter un livre lorsqu’il veut entendre une histoire
  • répondre à des demandes verbales simples
  • faire des gestes simples, par exemple il peut secouer la tête pour dire « non » ou faire un signe de la main pour dire « au revoir »

produire des sons aux tonalités différentes (ce qui ressemble plus à la parole)

  • Lisez avec votre enfant tous les jours. Laissez-le tourner les pages. Nommez ce qui se trouve dans les images.
  • Parlez à votre bébé de ce que vous faites. Par exemple, « Maman te lave les mains ».
  • Parlez à votre bébé de ce qu’il fait. Par exemple : « Tu repousses ta nourriture. Je pense que tu me dis que tu as assez mangé ».
  • Nommez ce que votre bébé regarde ou montre du doigt dans la pièce ou dans un livre.
  • Précisez ce que votre enfant dit ou montre du doigt. S’il pointe un camion et dit « k » ou « camion », dites « Oui, c’est un gros camion bleu ».

Votre bébé continue de découvrir le monde et le fonctionnement des choses.  Il existe de nombreuses façons pour les parents d’aider leur enfant à apprendre.

Votre bébé en apprend davantage sur le monde qui l’entoure et sur la manière d’obtenir ce qu’il désire. Votre bébé peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé : Conseils de sécurité :
  • trouver facilement des objets cachés et aimer trouver des personnes et des objets « cachés »
  • apprendre qu’il peut faire bouger des objets avec ses gestes
  • suivre des instructions simples comme « ramasse le jouet »
  • utiliser les objets correctement (boire dans une tasse, faire rouler un jouet ou faire semblant de parler au téléphone)
  • mettre des objets dans des récipients et les en sortir
  • secouer, frapper ou lancer des objets
  • regarder la bonne image ou le bon objet quand vous les nommez
  • copier les gestes
  • lâcher des objets sans aide
  • pousser avec son index
  • Offrez-lui de nombreux endroits sûrs à explorer.
  • Jouez à des jeux de cache-cache. Cachez des jouets que votre bébé devra trouver.
  • Laissez votre bébé actionner l’interrupteur ou sonner à la porte.
  • Donnez à votre enfant des occasions de faire du bruit. Les casseroles et les poêles, les petits instruments de musique comme les tambours ou les cymbales, ou les jouets dotés de boutons qui font du bruit sont amusants et aident votre enfant à apprendre.
  • Laissez votre bébé jouer à des jeux très souvent. Les bébés aiment la répétition et cela renforce l’apprentissage.
  • Chantez des chansons qui s’accompagnent de gestes, comme « La petite araignée » et « Les roues de l’autobus ». Aidez votre enfant à faire les gestes avec vous.
  • Donnez à votre enfant des jouets, comme un chariot ou de petites autos qu’il peut pousser ou sur lesquels il peut monter.
  • Ne secouez JAMAIS votre bébé; cela peut provoquer des lésions cérébrales permanentes, voire la mort.
  • Mettez votre maison à l’épreuve des tout-petits. Mettez sous clé les produits de nettoyage, de lessive et d’entretien de la pelouse et de la voiture. Installez une barrière de sécurité et verrouillez les portes qui mènent à l’extérieur et au sous-sol. Consultez notre liste de contrôle de la sécurité à domicile.
  • Les bébés portent tout à la bouche. Ne donnez jamais à votre bébé un jouet comportant de petites pièces avec lesquelles il pourrait s’étouffer. En règle générale, si le jouet est assez petit pour passer dans un rouleau de papier hygiénique, il est trop petit pour bébé. Pour en savoir plus sur les risques d’étouffement, cliquez ici.
  • Au fur et à mesure que votre bébé apprend à se déplacer dans son environnement, gardez les produits de nettoyage, les médicaments, les plantes toxiques et tout ce qui peut être dangereux sous clé ou hors de sa portée. Le numéro de téléphone du Centre antipoison du Manitoba est le 1 855 776-4766.
  • Évitez de laisser votre bébé regarder la télévision, un téléphone intelligent ou un écran d’ordinateur. Il n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans de passer du temps devant un écran.
  • Donnez l’exemple en faisant une utilisation saine des écrans; éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas et évitez de laisser la télévision allumée en arrière-plan.

À un an, votre bébé est en mouvement.  Qu’il rampe, roule ou commence à marcher, vous serez constamment à sa poursuite.

À un an, votre bébé peut : Pour favoriser l’apprentissage de bébé : Conseils de sécurité :
  • s’asseoir sans aide
  • commencer à ramper dans son environnement
  • se tirer pour se mettre debout et marcher en se tenant aux meubles
  • faire quelques pas sans se tenir
  • se tenir debout
  • commencer à marcher
  • danser sur la musique
  • commencer à pousser de l’index
  • Placez plusieurs jouets près de lui sur le sol pour l’encourager à se déplacer, à ramper et à explorer.
  • Faites jouer de la musique, tenez votre bébé debout et dansez ensemble.
  • Donnez-lui des blocs en plastique ou d’autres jouets et des contenants plus grands pour qu’il puisse y mettre les jouets et les en retirer.
  • Laissez-le mettre des jouets ou d’autres objets sur les étagères et les enlever.
  • Donnez à votre enfant des crayons de couleur et du papier, et laissez-le dessiner librement. Montrez-lui comment tracer des lignes de haut en bas et en travers de la page. Félicitez-le.
  • Jouez avec des blocs, des jouets pour trier les formes et d’autres jouets qui encouragent votre enfant à se servir de ses mains.
  • Gardez les petits objets et les poisons hors de sa portée (comme les ballons, les pièces de monnaie, les piles, les médicaments). Consultez Prévenir l’étouffement, Prévention de l’empoisonnement et Sûreté des produits.
  • Maintenez la température de votre eau chaude à 49° C (120° F) et gardez les liquides chauds hors de la portée de votre bébé. Consultez Brûlures et échaudures.

Mettez votre maison à l’épreuve des bébés à l’aide de notre liste de contrôle de la sécurité à domicile.

C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant.

Ne tardez pas si vous avez des inquiétudes sur la façon dont votre enfant joue, apprend, parle, agit ou bouge, ou s’il :

  • ne franchit pas des étapes importantes
  • ne rampe pas
  • ne peut pas se tenir debout quand il est soutenu
  • ne cherche pas les choses qu’il vous voit cacher
  • ne dit pas de mots simples comme « maman » ou « papa »
  • n’apprend pas des gestes comme faire un signe de la main ou secouer la tête
  • ne pointe pas les objets du doigt
  • perd des compétences qu’il possédait auparavant

Pour obtenir plus de renseignements :