La croissance et l’apprentissage de votre bébé : de 4 à 6 mois

Les étapes sont importantes! La façon dont votre enfant joue, apprend, parle, agit et bouge fournit de bonnes indications sur son développement.

Le présent guide se veut un outil général sur le développement des nourrissons de 4 à 6 mois. Sachez que chaque enfant est unique et qu’il grandit et se développe à son propre rythme. Il est normal qu’un enfant soit en retard dans certains domaines et en avance dans d’autres. Chez les bébés nés prématurément, les étapes se fondent sur l’âge corrigé (l’âge réel du bébé moins le nombre de semaines ou de mois manquants).

Il est impossible de gâter un bébé; n’hésitez donc pas à jouer avec votre bébé, à lui faire des câlins et à répondre à tous ses signes et ses pleurs. Vous pouvez aider votre bébé à apprendre et à grandir.

À 6 mois, les bébés prennent de plus en plus conscience des autres personnes et des nouveaux environnements. Votre bébé peut avoir envie d’interagir avec plus de gens et d’autres enfants.

À 6 mois, votre bébé est plus interactif. Il peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé : Conseil de sécurité :
  • reconnaître les visages familiers et savoir s’il s’agit d’un étranger
  • aimer jouer avec d’autres gens, en particulier ses parents
  • réagir aux émotions des autres. Vous remarquerez peut-être qu’il sourit ou rit lorsque vous êtes enjoué et heureux et qu’il pleure si vous semblez en colère ou bouleversé.
  • Parlez à votre bébé pour l’aider à comprendre et à exprimer ses sentiments par les mots. Dites par exemple : « Tu as l’air bouleversé. Tu es fatigué? C’est l’heure de ta sieste? »
  • Apprenez à lire les humeurs de votre bébé. S’il est heureux, continuez de faire ce que vous faites. S’il est bouleversé, faites une pause et réconfortez votre bébé.
  • Montrez à votre bébé comment se réconforter lorsqu’il est bouleversé. Il peut sucer ses doigts pour s’apaiser.
Ne secouez jamais votre bébé. Si vous sentez de la fatigue et de la frustration, demandez à quelqu’un de surveiller votre bébé pendant que vous prenez le temps de vous calmer, ou posez-le doucement dans son lit, son berceau ou son moïse, puis quittez la pièce pour maîtriser vos émotions. Secouer un bébé peut entraîner des lésions cérébrales permanentes, voire la mort. Consultez Pourquoi mon bébé pleure-t-il? Que puis-je faire pour lui? pour obtenir des conseils sur la manière de réconforter votre bébé et de rester calme.

C’est formidable d’entendre votre bébé apprendre à interagir avec d’autres personnes. Tous ses petits gazouillis et ses babillages sont les débuts du langage.

À 6 mois, votre bébé acquiert des compétences linguistiques. Il peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé : Conseil aux parents :
  • répondre à votre son en émettant un son en retour
  • dire des sons tels que « eh », « ah » et « oh »
  • répondre à son nom
  • émettre des sons pour vous dire qu’il est heureux ou malheureux
  • utiliser sa voix pour attirer l’attention et exprimer ses sentiments
  • Parlez, lisez et chantez à votre bébé tout au long de la journée.
  • Ayez des « conversations » avec votre bébé en répondant à ses babillages. Répétez le son et attendez qu’il en fasse un autre.
  • Installez votre bébé dans une chaise haute ou dans un endroit où il peut vous observer dans vos activités quotidiennes. Expliquez-lui ce que vous faites et laissez-le voir, toucher et entendre les objets courants.
  • Utilisez le jeu « réciproque » : lorsqu’il sourit, souriez; lorsqu’il fait des sons, imitez‑le.
  • Répétez les sons que fait votre enfant et dites des mots simples à l’aide de ces sons. Par exemple, si votre enfant dit « ba », dites « ballon » ou « bain ».
  • Il est bon de parler à votre bébé, mais il faut aussi lui dire de vrais mots pour l’aider à apprendre le langage et le sens des mots.
  • Lorsque vous posez une question à votre bébé, donnez-lui beaucoup de temps pour répondre. Il lui faut un certain temps pour réfléchir et émettre un son en retour.

Conseil de sécurité :

  • Lorsque vous placez votre bébé en position assise pour qu’il puisse vous regarder, optez pour une chaise haute dotée de sangles de sécurité, un parc ou une chaise pour bébé au sol. Ne placez jamais un siège pour enfant sur une surface surélevée, par exemple une table.

De plus en plus, votre bébé apprend à saisir les objets qu’il veut et est curieux de tout ce qui l’entoure.

À 6 mois, votre bébé est plus curieux du monde qui l’entoure. Il peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé : Conseil de sécurité :
  • montrer de la curiosité et essayer d’attraper des objets qui sont hors de sa portée
  • regarder autour de lui et remarquer plus de choses
  • porter des objets à la bouche
  • faire passer des objets d’une main à l’autre
  • Lisez des livres à votre enfant tous les jours. Félicitez-le lorsqu’il babille et « lit » aussi.
  • Lorsque votre bébé regarde quelque chose, montrez-le du doigt et parlez-en.
  • Lorsque bébé fait tomber un jouet sur le sol, ramassez-le et redonnez-le-lui. Ce jeu l’aide à apprendre la relation de cause à effet.
  • Pointez du doigt les objets qui se trouvent dans la maison et nommez-les.
  • Si vous avez des enfants plus âgés, assurez-vous que les jouets, les pièces de jouets et les autres objets que le bébé peut atteindre sont suffisamment gros pour qu’il ne puisse pas s’étouffer. S’il y a des frères et sœurs plus âgés à la maison, veillez à ce qu’ils sachent qu’ils doivent garder hors de la portée du bébé leurs jouets comportant de petites pièces. Consultez Prévenir l’étouffement pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de protéger votre bébé.
  • Évitez de laisser votre bébé regarder la télévision, un téléphone intelligent ou un écran d’ordinateur. Il n’est pas recommandé pour les enfants de moins de deux ans de passer du temps devant un écran.
  • Donnez l’exemple en faisant une utilisation saine des écrans; éteignez-les lorsque vous ne les utilisez pas et évitez de laisser la télévision allumée en arrière-plan.

La motricité, les habiletés et la force se développent très rapidement. Jouer avec votre bébé à mesure qu’il grandit et se développe l’aide à acquérir de nouvelles capacités. En anticipant le prochain mouvement que votre bébé sera capable de faire, vous pourrez planifier et assurer sa sécurité.

À 6 mois, votre bébé est un peu plus indépendant. Il peut : Pour favoriser l’apprentissage de votre bébé : Conseils de sécurité :
  • se retourner dans les deux sens – passer sur le dos lorsqu’il est sur le ventre et inversement.
  • s’asseoir sans appui
  • soutenir son poids sur les jambes et sautiller en position debout
  • saisir de petits jouets d’une seule main et les transférer d’une main à l’autre
  • se balancer d’avant en arrière ou ramper vers l’arrière avant d’avancer
  • Jouez par terre avec votre bébé tous les jours.
  • Encouragez-le à rouler en plaçant un jouet bien en vue et un peu hors de sa portée pour qu’il puisse rouler et l’attraper.
  • Tenez votre bébé en position assise ou soutenez-le à l’aide d’oreillers. Ne lui fournissez que l’appui dont il a besoin. Laissez-le regarder autour de lui et donnez-lui des jouets à regarder pendant qu’il se tient en équilibre.
  • De nombreux bébés aiment jouer avec des hochets qui font du bruit. Pour en fabriquer un pour votre bébé, remplissez une petite bouteille de plastique (par exemple une bouteille de médicament avec un bouchon à l’épreuve des enfants) de haricots ou de riz. Laissez votre bébé la secouer pour faire du bruit. Vous pouvez ensuite créer un autre hochet en le remplissant de quelque chose de différent. Voyez si votre bébé préfère un son plutôt qu’un autre.
  • Les bébés roulent. Gardez toujours une main sur votre bébé quand il se trouve sur une surface élevée, comme une table à langer, pour éviter qu’il tombe.
  • Utilisez des sangles de harnais dans les sièges d’auto, les tables à langer et autres équipements pour bébé.
  • Les petits objets posent un risque d’étouffement. Gardez-les hors de la portée de votre bébé.
  • Les bébés ont besoin de dormir dans un endroit qui favorise le sommeil sécuritaire. Couchez votre bébé sur le dos dans un berceau, un lit de bébé ou un moïse avec un matelas ferme, sans oreillers, couvertures ou jouets.
  • Lorsque les bébés apprennent à rouler, ils comprennent vite qu’ils peuvent se déplacer d’un endroit à l’autre. Retirez les objets qui pourraient être à sa portée et qui pourraient être dangereux. Utilisez des barrières pour bébés, fermez les portes et surveillez les jeux de votre bébé pour le garder en sécurité.
  • Les marchettes avec roues ne sont plus vendues au Canada, car elles sont très dangereuses et n’aident pas les bébés à apprendre à marcher. Les centres d’activités stationnaires du type exersauceur sont plus sécuritaires.

Vous connaissez le mieux votre enfant. 

Ne tardez pas si vous avez des inquiétudes sur la façon dont votre enfant joue, apprend, parle, agit ou bouge, ou s’il :

  • ne franchit pas des étapes importantes
  • n’essaie pas de saisir des objets qui sont à sa portée
  • ne montre pas d’affection pour les personnes qui s’occupent de lui
  • ne réagit pas aux sons qui l’entourent
  • a du mal à porter les objets à la bouche
  • ne prononce pas de sons de voyelles (« a », « e », « o »)
  • ne se retourne pas dans les deux sens
  • ne rit pas et ne pousse pas de cris
  • semble très raide et a les muscles tendus
  • semble très mou, comme une poupée de chiffon

Informez le médecin ou l’infirmière de votre enfant si vous remarquez l’un de ces signes d’un possible retard de développement et demandez un dépistage du développement de votre enfant. N’ATTENDEZ PAS. Une intervention précoce peut faire toute la différence!

Pour obtenir plus de renseignements :