Information à l’intention des parents sur la COVID-19

Updated juillet 20th, 2022

Les vaccins contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 sont recommandés pour toutes les personnes.  À partir du 25 juillet 2022, les personnes soignantes peuvent prendre rendez-vous pour les enfants âgés de 6 mois à quatre ans.  Les cliniques pourraient aussi avoir le vaccin à partir de la semaine prochaine alors contactez votre fournisseur de soins régulier pour voir si c’est disponible.  L’outil Trouver une clinique de vaccination peut aussi vous permettre de savoir où les vaccins sont disponibles.

Pour en savoir plus sur l’admissibilité pour les jeunes enfants et les vaccins pour les personnes de tous les âges et savoir comment prendre rendez-vous, cliquez ici.

Les médias et les médias sociaux diffusent une quantité écrasante de renseignements sur le nouveau coronavirus, responsable de l’infection appelée COVID-19. Certains sont crédibles, d’autres non, et d’autres encore sont dépassés, car tout change rapidement à ce sujet.

Pour obtenir l’information la plus récente fondée sur des données probantes, consultez le site du gouvernement du Manitoba.

  • Soins communs Manitoba offre au public un outil de dépistage ainsi que des ressources aux prestataires de soins.

Veuillez y revenir souvent en vue d’obtenir des renseignements exacts et à jour sur la COVID-19 au Manitoba.

Comment parler de la COVID-19 à mon enfant?

(Utilisation autorisée par la Société canadienne de pédiatrie)

Au cours de la dernière année, on s’est beaucoup concentré sur la COVID-19, ses risques et les changements qu’elle a provoqués et qui ont perturbé notre vie quotidienne. Il se peut que les enfants aient du mal à s’adapter à cette situation et à la comprendre. La façon dont votre enfant réagit dépend de son âge, de son tempérament et de son développement.

Vous pouvez faire et dire certaines choses pour favoriser la résilience de votre enfant :

  • Rassurez votre enfant en lui expliquant qu’une foule de médecins, d’infirmières et d’experts scientifiques du monde entier travaillent d’arrache-pied pour assurer notre santé et notre sécurité.
  • Les enfants sont observateurs et absorbent nos expressions et nos émotions. Aidez-les à comprendre, à verbaliser et à organiser leurs propres sentiments au sujet de la pandémie.
  • Demandez-leur ce qu’ils savent sur ce qui se passe. Corrigez la mésinformation au sujet de « ce nouveau germe ».
  • Soyez honnête, mais positif. Soulignez qu’ils risquent peu d’être malades, mais qu’il est tout de même important qu’ils fassent leur part pour se protéger et protéger leur famille, particulièrement ceux qui sont les plus à risque.
  • Il y aura sûrement une prolongation du temps d’écran pendant la période de distanciation physique. Soyez attentif à l’exposition de votre enfant aux nouvelles. Donnez l’exemple de bonnes habitudes médiatiques et tentez de ne pas laisser les nouvelles allumées constamment en arrière-plan. Trouvez des sources d’information qui conviennent aux enfants et regardez ou écoutez les nouvelles ensemble.
  • Trouvez des façons créatives de favoriser et de renforcer les liens dans la famille, avec les amis et avec les voisins.
  • Parlez à votre enfant de l’importance de soutenir et de remercier ceux qui sont aux premières lignes du système de santé et qui assurent le maintien des services publics.

 

Pour de plus amples renseignements sur la façon de parler à votre enfant :

Les sites suivants offrent de bonnes informations à transmettre à vos enfants au sujet de la COVID-19 :

Pour de plus amples renseignements :

Composez le numéro de Health Links-Info Santé : 204 788-8200 ou 1 888 315-9257 (sans frais), que ce soit au sujet de la COVID-19 ou tout autre problème de santé.

Consultez le site Web du gouvernement du Manitoba pour obtenir de l’information à jour : https://manitoba.ca/covid19/protection/index.fr.html

Suivez les mises à jour du gouvernent du Manitoba sur Facebook ou Twitter.