Est-ce le rhume, la grippe ou la COVID-19?

Updated juin 16th, 2022

Qu’est-ce qu’un rhume?

Le rhume est une maladie courante qui infecte le nez, la gorge et les sinus. Le rhume est causé par de nombreux virus différents. Votre enfant peut donc contracter de huit à dix rhumes par année.

Qu’est-ce que la grippe (influenza)?

La grippe est une infection respiratoire causée par le virus de l’influenza. Elle peut également affecter le nez et la gorge. La grippe est plus courante du mois d’octobre au mois d’avril.

Qu’est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est causée par un coronavirus. Elle peut être si bénigne que vous ne ressentez aucun symptôme. La COVID-19 peut aussi provoquer des symptômes semblables à ceux du rhume ou de la grippe.

Comment le rhume, la grippe et la COVID-19 se propagent-ils?

Le rhume, la grippe et la COVID-19 sont tous causés par des virus (germes). Ces infections se propagent d’une personne à une autre lorsque les germes s’introduisent par la bouche, le nez ou les yeux. Cela peut se produire quand vous  :

  • Par la toux, les éternuements, les baisers et le toucher des mains
  • En touchant les mouchoirs souillés, des jouets contaminés et d’autres surfaces

Que dois-je faire si je pense que mon enfant a le rhume, la grippe ou la COVID-19?

  • Le rhume, la grippe et la COVID-19 sont tous causés par des virus. Ces infections durent de quelques jours à quelques semaines et disparaissent d’elles-mêmes. Les antibiotiques n’aideront pas.
  • Si votre enfant a un rhume ou la grippe, vous pouvez en prendre soin à la maison et le garder le plus confortable possible.
  • Les enfants atteints de maladies chroniques ou de cancer, et ceux qui prennent des médicaments susceptibles d’affaiblir le système immunitaire doivent contacter leur médecin s’ils présentent des symptômes de la grippe ou de la COVID-19 .
  • Pour savoir quand vous devez emmener votre enfant chez le médecin, cliquez ici.

Conseils pour soulager votre enfant :

  • Assurez-vous que votre enfant se repose bien et boit beaucoup de liquides.
  • Faites-le gargariser avec de l’eau tiède salée pour soulager un mal de gorge.
  • S’il fait de la fièvre, habillez-le de vêtements légers et retirez toute couverture supplémentaire. Pour maîtriser la fièvre, consultez notre page  la fièvre chez les enfants et quand demander de l’aide.
  • Pour en savoir plus sur les médicaments contre la fièvre, la toux, les médicaments contre le rhume et les vaporisateurs nasaux médicamenteux, cliquez ici.
  • Le rhume, la grippe et la COVID-19 ne peuvent pas être traités avec des antibiotiques. Ces derniers ne doivent être utilisés que lorsque les enfants développent des infections bactériennes, telles qu’une infection de l’oreille ou une pneumonie.
  • Donnez-lui des gouttes nasales salines (eau salée) pour soulager la congestion nasale. Si votre nourrisson a de la difficulté à téter parce qu’il a le nez bouché, utilisez des produits de succion nasale, comme un aspirateur nasal ou une poire nasale. Utilisez des gouttes nasales salines ou un vaporisateur salin si le mucus est très épais. Le vaporisateur atteint tous les passages nasaux et pourrait être plus facile à utiliser et plus efficace que les gouttes.

Utilisé avec l’autorisation de l’ Hôpital pour enfants de Toronto

Remarque : D’autres vidéos peuvent être recommandés par le canal hôte (p. ex., YouTube, Vimeo). Ces suggestions peuvent être basées sur votre historique de recherche et d’autres facteurs. L’ORSW n’a aucun contrôle sur ces suggestions, n’est pas responsable ni garante du contenu.

Comment diagnostique-t-on le rhume, la grippe ou la COVID-19?

  • Pour diagnostiquer un rhume, votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant et se renseignera sur ses signes et symptômes. Il pourrait faire un frottis de la gorge pour écarter une angine streptococcique (une infection bactérienne de la gorge).
  • Pour diagnostiquer la grippe, votre fournisseur de soins de santé examinera votre enfant et se renseignera sur ses signes et symptômes. Il peut également faire un frottis du nez et de la gorge pour dépister le virus de l’influenza si votre enfant est atteint d’un trouble médical grave comme le cancer ou s’il est admis à l’hôpital.
  • Le dépistage de la COVID-19 peut se faire par test antigénique rapide tant chez les enfants que chez les adultes

Conseils pour soulager votre enfant :

  • Les symptômes du rhume et de la grippe peuvent aussi être causés par le virus de la COVID-19. Observez les directives du service de santé publique, afin de prévenir la transmission de ce virus à votre enfant ou d’empêcher que ce dernier le transmette à d’autres.
  • Assurez-vous que votre  enfant reçoit toutes les vaccinations recommandées y compris le  vaccin contre la grippe saisonnière et le vaccin contre la COVID-19. Le vaccin contre la grippe est sécuritaire pour tout enfant de plus de 6 mois et on recommande que votre enfant le administré chaque année.
  • Lavez-vous les mains et lavez celles de votre enfant avec du savon et de l’eau après avoir toussé, éternué ou vous être mouché. Pour en savoir plus, consultez l’affiche  Hygiène des mains, Gouvernement du Manitoba.
    • Chantez avec votre enfant sa chanson préférée pendant qu’il se lave les mains pour vous assurer qu’il se lave les mains assez longtemps.
  • Toussez et éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir plutôt que dans vos mains. Enseignez à votre enfant à en faire de même! Pour en savoir plus, consultez l’affiche Couvrez-vous la bouche et le nez pour tousser et éternuer, Enfants en santé Manitoba.
  • Si votre enfant est malade, gardez-le à la maison au lieu d’aller à l’école ou la garderie pour qu’il ne transmette pas ses microbes à d’autres personnes.
  • Enseignez à votre enfant à ne pas partager des objets qui peuvent être contaminés de microbes comme les tasses et les ustensiles.

Pour en savoir plus :