Approvisionnement limité de produits pour enfants contre la fièvre et la douleur – Information à l’intention des familles

Updated novembre 29th, 2022

Compte tenu de la forte demande actuelle de produits pour enfants contre le rhume et la grippe nous constatons un approvisionnement limité pour l’acétaminophène (TylenolMD, TempraMD) et l’ibuprofène (AdvilMD, MotrinMD) pour enfants, que ce soit en format liquide ou à mâcher.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une ordonnance pour acheter des médicaments pour enfants contre la fièvre et la douleur.

  • Les médias canadiens ont mentionné qu’une ordonnance était nécessaire. Ce n’est pas le cas. Ces produits sont offerts en vente libre (sur les tablettes de la pharmacie).

Vous cherchez des médicaments contre la douleur ou la fièvre en pharmacie?

  • S’il n’y en a pas sur les tablettes, demandez au pharmacien s’il y a d’autres choix. N’achetez que ce dont vous avez besoin.
  • Si vous ne savez trop combien de médicaments donner à votre enfant, demandez au pharmacien de vous expliquer la dose qui convient au poids de l’enfant.
  • Si vous ne pouvez pas trouver des produits pour enfants, votre médecin ou votre pharmacien peut vous conseiller sur l’utilisation sécuritaire des produits adultes.  Imprimez ou montrez ce lien à votre fournisseur de soins pour trouver la dose adéquate pour votre enfant.

Conseils de sécurité :

  • Ne donnez pas d’acide acétylsalicylique (AAS, AspirinMD) ni d’analgésiques autres que l’acétaminophène et l’ibuprofène, sauf si votre médecin le recommande.
  • Achetez toujours les médicaments dans une pharmacie autorisée. Consultez Achat de médicaments par l’entremise d’Internet.

 Traitement de la douleur

  • Il n’est pas nécessaire de donner des médicaments pour toutes les douleurs. Le repos et l’élévation (surélever le bras ou la jambe sur un divan, un lit ou un oreiller) suffisent en cas d’entorse, de foulure, de fracture ou de coupure. Le froid soulage de nombreux types de douleur (linge froid, sac de glace, boissons ou aliments froids pour les douleurs dans la bouche). Distrayez l’enfant avec un jeu, un livre ou une autre de ses activités préférées.
  • Si l’enfant a besoin d’un médicament contre la douleur et que vous ne le trouvez pas sur les tablettes, demandez l’aide du pharmacien.
  •  Pour des conseils sur le traitement de la douleur, consultez About Kids Health, Douleur aiguë : Comment l’évaluer chez les nourrissons et les tout-petits.

Fièvre

  • Renseignements sur la fièvre : La fièvre n’est pas dangereuse. La fièvre est la réaction naturelle du corps aux infections et, en fait, elle contribue à les combattre. Une température élevée ne correspond pas nécessairement à une infection plus grave. De nombreuses études ont révélé que le traitement de la fièvre par des médicaments ne prévient pas les convulsions fébriles.
  • Il n’est pas nécessaire de traiter la fièvre par des médicaments. Refroidissez l’enfant en lui faisant porter des vêtements légers. Offrez-lui plus de liquides. Allaitez-le plus souvent ou offrez de l’eau ou des boissons froides aux enfants plus âgés. Maintenez la pièce fraîche au moyen d’un ventilateur si vous n’avez pas l’air conditionné.
  • Vous pouvez donner des médicaments contre la fièvre à l’enfant s’il se sent mal, s’il est très somnolent ou léthargique ou s’il ressent aussi de la douleur.
  • Si l’enfant a besoin d’un médicament contre la fièvre et que vous ne le trouvez pas sur les tablettes, demandez l’aide du pharmacien.
  • Pour trouver des conseils sur le traitement de la fièvre, consultez Ce qu’il faut savoir et quand demander de l’aide.