Allaiter – bon pour bébé, bon pour vous

Updated octobre 5th, 2023

L’allaitement (Aussi connu comme allaitement à la poitrine) donne à votre bébé le meilleur départ possible et est aussi bon pour vous. On recommande que l’allaitement soit la seule source de nourriture de votre bébé pendant ses six premiers mois. Vous pouvez continuer d’allaiter pendant deux ans ou plus. L’allaitement fait plus que simplement nourrir votre bébé. C’est un contact intime et chaleureux, qui aide à créer un lien spécial entre vous et votre bébé. Ce confort aide votre bébé à grandir et à se développer.

Le lait maternel – Le superaliment naturel par excellence

Le lait maternel fournit presque tout ce dont votre bébé a besoin pour bien grandir et être en santé.

Le lait maternel :

  • est ce que bébé digère le plus facilement
  • est toujours disponible et prêt à manger – aucune préparation requise
  • contient tous les nutriments, calories et liquides dont votre bébé a besoin pour grandir et se développer
  • change avec le temps pour répondre aux besoins de votre bébé qui grandit
  • aide à protéger bébé contre les infections des poumons, des oreilles et de l’estomac
  • aide à prévenir les allergies, le diabète, l’eczéma, certains cancers et l’obésité
  • peut réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson

Votre bébé allaité n’a pas besoin d’eau, de jus, de boissons gazeuses, d’eau sucrée, de céréales, de lait maternisé ni de tout autre aliment. La seule chose de plus que vous devez donner à votre bébé pendant les six premiers mois est de la vitamine D, tous les jours. Après six mois, vous pouvez continuer d’allaiter et commencer les aliments solides.

Pourquoi allaiter est bon pour vous

  • C’est gratuit et commode : vous pouvez allaiter n’importe où, n’importe quand, c’est un droit de la personne.
  • L’allaitement aide votre corps à se rétablir de l’accouchement. Vous aurez moins de saignements et l’allaitement aide votre utérus à reprendre sa taille normale.
  • L’allaitement pourrait protéger contre le cancer du sein, le cancer des ovaires et l’ostéoporose plus tard dans la vie.
  • L’allaitement peut retarder le retour de vos règles et être utilisé temporairement comme moyen de contrôle des naissances. C’est ce que l’on appelle la méthode d’allaitement et d’aménorrhée (MAMA). L’allaitement signifie que votre corps produit du lait maternel et l’aménorrhée signifie que vous n’avez pas de règles. Les hormones d’allaitement peuvent empêcher votre corps de libérer des ovules. Lorsque vous ne libérez pas d’ovules, vous ne pouvez pas tomber enceinte. Cependant, la MAMA ne fonctionne que si :
    • Votre bébé a moins de six mois

ET

    • Votre bébé ne reçoit que du lait maternel (pas de lait maternisé, d’autre type de liquide ou d’aliment)

ET

  • Vos règles ne sont pas revenues. (Cela signifie que vous n’avez pas eu de saignements vaginaux pendant 2 jours ou plus d’affilée (sans compter les saignements pendant les 2 premiers mois suivant l’accouchement)
  • La MAMA ne fonctionne pas bien si vous n’avez pas tous les trois éléments ci-dessus. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour savoir si la MAMA vous convient. Pour de plus amples renseignements sur la MAMA, veuillez consulter cette page.

Plus vous allaitez longtemps, plus votre bébé et vous en retirerez des bienfaits. L’allaitement est recommandé par :

  • Santé Canada
  • la Société canadienne de pédiatrie
  • les Diététistes du Canada
  • le Comité canadien pour l’allaitement

L’allaitement peut être aisé, mais vous pourriez aussi avoir besoin de plus de temps pour prendre le tour. C’est différent pour tout le monde et il faut parfois un peu de pratique. C’est parfaitement normal. Si vous avez besoin d’aide, demandez à votre infirmière, votre médecin ou votre sage-femme pendant que vous êtes encore au centre de naissance ou à l’hôpital. Après votre retour à la maison, vous pouvez demander à votre infirmière de la santé publique, votre sage-femme, votre spécialiste en allaitement ou votre pédiatre.

Consultez tous nos renseignements sur l’allaitement ici.

Ressources pour l’allaitement

Assistance téléphonique pour l’allaitement 

Des changements ont été apportés à HealthLinks-InfoSanté pour tenir compte du grand nombre d’appels liés à la COVID-19. Ces changements ont affecté la façon d’accéder la Ligne d’assistance téléphonique en matière d’allaitement. Les informations sur l’allaitement maternel sont toujours disponibles. Pour se connecter :

  • appelez le 204 788-8667 (à Winnipeg) ou sans frais le 1 888 315-9257 (à l’extérieur de Winnipeg)
  • et appuyez sur le 2 pour des problèmes de santé.
  • Vous devrez peut-être attendre, mais de l’aide est disponible

Health Links-Info Santé
Téléphone : 204 788-8200 (à Winnipeg) ou sans frais 1 888 315-9257 (à l’extérieur de Winnipeg) 24 heures par jour, sept jours par semaine

Assistance téléphonique et groupes de soutien de la ligue La Leche de Winnipeg
Téléphone : 204 257-3509 (à Winnipeg)

Dial-a-Dietitian (Service de consultation de diététistes)
Si vous avez des questions sur la nutrition ou l’alimentation, appelez le Service de consultation de diététistes du Manitoba au 204 788-8248 à Winnipeg ou au 1 877 830-2892. Actuellement, si vous communiquez par téléphone avec le Service de consultation de diététistes, vous serez redirigés vers Health Links-Info Santé.  Vous pouvez laisser un message au personnel infirmier et un ou une diététiste communiquera avec vous.

Vous trouverez plus de renseignements en ligne sur l’allaitement sur les sites suivants :

Amis des bébés du Manitoba : renseignements pour les parents
Enfants en santé Manitoba-Allaiter votre bébé
Soins de nos enfants
La Leche League Canada
Stanford Medicine: Getting Started With Breastfeeding

Documents de référence :

Huit excellentes raisons d’allaiter votre bébé : document d’Enfants en santé Manitoba
Santé Manitoba, Pourquoi est-il important d’allaiter mon bébé?
La prise de décision éclairée : Pour des échanges constructifs sur l’alimentation des nourrissons -Une ressource de Meilleur départ Ontario